Il est né à Ankara en 1969.
Il a terminé sa scolarité primaire et secondaire au Collège T.E.D. Ankara de 1975 à 1986. En 1992, il a obtenu son diplôme du département d'anglais de la Faculté de médecine de l'Université Hacettepe, où il s'était inscrit en 1986.
Entre 1992 et 1997, le Dr Mumcu a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie à la Faculté de médecine de l'Université Dokuz Eylül à Izmir, qui était son premier choix lors de l'examen de spécialisation médicale.
Il a accompli son service militaire à l'Hôpital de formation Haydarpaşa de l'Académie médicale militaire de Gülhane entre 1998 et 1999.
De juillet 2000 à octobre 2010, il a travaillé en tant que spécialiste en obstétrique et gynécologie à l'Unité de santé reproductive de l'Hôpital américain d'Istanbul.
Par la suite, il s'est installé au Canada, où il a joué un rôle clé dans la création d'un centre privé de fécondation in vitro (FIV) pendant trois ans.
Pendant la période suivante, Alper a fait partie d'une équipe de recherche à l'Institut de recherche de la Faculté de médecine de l'Université McGill, se concentrant sur le diagnostic précoce des cancers de l'ovaire. Il a ensuite travaillé à la Clinique Gynesys à Montréal.
En avril 2015, il est retourné en Turquie.
Actuellement, il assure des soins médicaux à ses patients dans sa clinique privée à Nişantaşı.
Le Dr Mumcu a publié des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales et a présenté des communications lors de congrès nationaux et internationaux.
|